Métaphore et métonymie de l’icône

mercredi 31 mai 2023

L’icône informatique se donne comme l’aboutissement ultime des opérations de métaphore et de métonymie engagées par le discours sur le réel pour produire le monde. Métaphore du signifiant qui se donne pour le signifié, métonymie du signifiant toujours, qui entend valoir pour tous les cas de signifiés s’y rapportant. L’icône accomplit un pas de plus dans la direction éloignant le monde du réel en imageant le signifiant comme pur code visuel, potentiellement détaché du système de la discursivité. Et en donnant de plus l’illusion, du fait de son extrême simplification, d’une plus grande proximité avec un prétendu signifié, qui continue néanmoins à manquer en tant que référent ultime du discours aussi bien que de l’icône.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)