Métaphore et métonymie de l’icône

mercredi 31 mai 2023

L’icône informatique se donne comme l’aboutissement ultime des opérations de métaphore et de métonymie engagées par le discours sur le réel pour produire le monde. Métaphore du signifiant qui se donne pour le signifié, métonymie du signifiant toujours, qui entend valoir pour tous les cas de signifiés s’y rapportant. L’icône accomplit un pas de plus dans la direction éloignant le monde du réel en imageant le signifiant comme pur code visuel, potentiellement détaché du système de la discursivité. Et en donnant de plus l’illusion, du fait de son extrême simplification, d’une plus grande proximité avec un prétendu signifié, qui continue néanmoins à manquer en tant que référent ultime du discours aussi bien que de l’icône.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)

Tout-à-fait inutile
(28 février 2026)

Penser n’a pas à être justifié de quelque manière que ce soit. Et surtout pas par l’utilité que ça pourrait avoir pour qui que ce soit, y compris pour qui pense. — Par BLOOM