Voie sans issue

mercredi 16 août 2023

On peut être réduit à l’esclavage par la force brute. Il reste alors toujours la possibilité, si ténue soit-elle, d’y échapper par le même moyen. Mais lorsqu’on l’est par l’aveuglement de la paresse, de la facilité et du laisser-aller, on s’interdit d’emblée une telle possibilité puisqu’on participe à sa propre soumission.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Présupposé
(7 novembre 2026)

Le désintéressement effectif requiert comme préalable le désintérêt qui n’éprouve aucun attrait et donc n’escompte aucun bénéfice. — Par BLOOM

Camouflage
(4 novembre 2026)

Chaque « je dois » n’est qu’un « ceci me convient » qui n’a pas la puissance de s’affirmer singulièrement et qui se donne un prétexte moral. — Par BLOOM

Tartuffes
(31 octobre 2026)

Que pourrait-on bien attendre d’une époque qui juge de tout et de tous à l’aune exclusive de morales communautaires, que celles-ci soient laïques ou religieuses, sinon l’accroissement sans limites (…)

Le "bon" ton
(28 octobre 2026)

La pratique du monde nous apprend, à notre grand dépit, que rien n’y est jamais ni tout blanc ni tout noir et qu’on y trouve généralement une très large palette de gris. Il reste alors à savoir (…)