Un travestissement de plus

mercredi 30 octobre 2024

Ce n’est pas par moralité que nous exigeons une transparence de plus en plus intégrale des politiques, mais par envie, et par dépit de ne pouvoir l’assouvir. Parce que les postes qu’ils occupent leur assurent encore des bénéfices, tant symboliques que matériels, substantiels, bien supérieurs à ceux du plus grand nombre, à qui ils restent globalement inaccessibles, mais auxquels aussi bien il n’envisage guère de se donner ni les moyens ni la peine d’arriver. La moralité, comme souvent, ne fait que travestir le ressentiment pour le rendre socialement exprimable.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Le bâton sans la carotte
(22 avril 2026)

Le remords est le bâton qu’on se donne à soi-même lorsqu’on a suffisamment intégré les règles qu’impose la morale commune, et qu’on se sent obligé de suivre. C’est la voix du maître qui parle en (…)

Encore un espoir déçu !
(18 avril 2026)

On pourrait être tenté de voir une profonde sagesse dans le fait que l’espèce humaine mette en place systématiquement les conditions de sa disparition, et ce en dépit des nombreuses alertes (…)

Examen préalable de moralité
(15 avril 2026)

Au sujet de toute quantification d’ordre moral il faut se demander qui l’établit, sur quels critères, afin de savoir exactement à quoi elle sert dans l’organisation globale de l’exercice des (…)

Fraternité
(11 avril 2026)

Ce qui rend tous les hommes indiscutablement frères est leur médiocrité. L’ennui est qu’elle les rend aussi à ce point vindicatifs que leur potentielle fraternité s’y dissout. — Par BLOOM