Rire, oui mais comment ?

mercredi 14 juin 2023

Le rire, comme nombre de comportements, ne relève pas du même usage selon qu’il est le fait de l’individu singulier, pour lequel il constitue une mise à distance du sérieux moralisateur de la réalité commune, ou du groupe, pour lequel il est un moyen de stigmatisation et d’exclusion de celui ou ceux dont on rit en commun.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)