Résurgences

mercredi 4 février 2026

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en constante décroissance dans les pays développés, leur faisant croire qu’ils peuvent venir définitivement à bout de la violence globale. Mais ils se trompent en croyant que la baisse de la première est une promesse de la disparition de la seconde. Parce que de principalement matérielle elle y est seulement devenue majoritairement symbolique sans pour autant disparaître. D’ailleurs cette violence symbolique douce, socialisée, culturalisée, n’est pas moins brutale que l’autre, même si elle laisse moins de traces apparentes, et elle conduit souvent, en réponse à ses excès, à la production en retour d’une violence matérielle qui semble aberrante parce que les ressorts n’en sont pas directement visibles. C’est ce retour, quantitativement minoritaire, de la violence matérielle refoulée par l’emprise généralisée de la violence symbolique qui est dénoncé et culturellement perçu comme sa montée. Alors qu’il ne constitue jamais qu’une des manifestations de la violence globale ataviquement propre à l’espèce, qui conserve dans sa mémoire phylogénétique les traces de son passé tout à la fois de proie et de prédateur, et de l’exposition à et de la mise en œuvre de la violence qu’il implique.

— -
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)