Camouflage
(4 novembre 2026)
Chaque « je dois » n’est qu’un « ceci me convient » qui n’a pas la puissance de s’affirmer singulièrement et qui se donne un prétexte moral. — Par BLOOM
samedi 7 décembre 2024
Au vu de sa soumission généralisée à un fonctionnalisme technologique qu’elle a elle-même mis en place et continûment renforcé dans l’espoir illusoire de maîtriser le réel, de la destruction systématique de ses conditions d’existence par les effets de ce fonctionnalisme, de son inconséquence répétée dans leur prise en compte, leur analyse et leur éventuelle remédiation, ne serait-il pas temps d’admettre que l’espèce humaine est une expérience irrémédiablement ratée ? Ce qui n’empêchera pas le réel de continuer à survenir.
—
Par BLOOM
Chaque « je dois » n’est qu’un « ceci me convient » qui n’a pas la puissance de s’affirmer singulièrement et qui se donne un prétexte moral. — Par BLOOM
Que pourrait-on bien attendre d’une époque qui juge de tout et de tous à l’aune exclusive de morales communautaires, que celles-ci soient laïques ou religieuses, sinon l’accroissement sans limites (…)
La pratique du monde nous apprend, à notre grand dépit, que rien n’y est jamais ni tout blanc ni tout noir et qu’on y trouve généralement une très large palette de gris. Il reste alors à savoir (…)
Les arrière-mondes croissent et s’étendent à proportion du ressentiment que nous accumulons contre le monde, comme une forme de vengeance mesquine à son encontre. Autant dire que notre époque leur (…)