Pus vite !

samedi 13 novembre 2021

La séduction que la vitesse, sous toutes ses formes, exerce sur nous tient à ce qu’elle nous dispense une réalité en perpétuel changement qui nous distrait très efficacement de l’obligation où nous nous trouverions sinon d’affronter ce qui survient inévitablement encore en elle de réel, y compris pour ce qui nous concerne individuellement. Et parce que nous nous habituons très rapidement à ce changement, il perd rapidement son efficacité de divertissement par la nouveauté, ce qui oblige la vitesse à croître sans cesse jusqu’à nous priver définitivement du moindre moment nous exposant au risque, pour quelques-uns au plaisir, de penser.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)

Tout-à-fait inutile
(28 février 2026)

Penser n’a pas à être justifié de quelque manière que ce soit. Et surtout pas par l’utilité que ça pourrait avoir pour qui que ce soit, y compris pour qui pense. — Par BLOOM

Le sens du combat
(25 février 2026)

On ne combat jamais que des nécessités arbitraires et circonstanciées, pour les remplacer par d’autres de même facture mais qui nous semblent nous convenir mieux. — - Par BLOOM