Petits joueurs

mercredi 24 janvier 2024

Tout le monde rêve de changer les règles du jeu social à son avantage, sauf sans doute ceux que ces règles avantagent déjà significativement – et encore ambitionnent-ils sans doute d’augmenter encore ces avantages. Mais le plus grand nombre ne veut pas y perdre les avantages que le jeu social courant lui octroie, si limités soient-ils. Seuls ceux qui n’en bénéficient d’aucun sont prêts à remettre fondamentalement en cause les règles de ce dernier, parce qu’ils n’ont rien à y perdre. Ce qui explique que globalement le jeu social soit très conservateur, et que même les révolutions finissent par se plier à ce conservatisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Il y en aura pour tout le monde
(24 octobre 2026)

Les arrière-mondes croissent et s’étendent à proportion du ressentiment que nous accumulons contre le monde, comme une forme de vengeance mesquine à son encontre. Autant dire que notre époque leur (…)

Une simple histoire d’effets
(21 octobre 2026)

Le fait pour une opinion de produire des effets ne prouve rien quant à sa prétendue vérité, mais seulement sa capacité à produire des effets. Tout au plus peut-on y voir une indication de son (…)

Radiographie du selfie
(17 octobre 2026)

Le selfie est l’emblème et l’opérateur d’une double dévalorisation qu’il s’efforce vainement de conjurer par la visibilité virale que lui offrent les réseaux sociaux. Dévalorisation d’abord du soi (…)

Jusqu’à la lie
(14 octobre 2026)

Nous en sommes arrivés à un tel niveau de ressentiment global que non contents de condamner le présent, aussi bien au nom de dérives avérées que supposées, lorsqu’elles ne sont pas carrément (…)