Participation n’est pas interaction

samedi 16 novembre 2024

La rencontre avec une œuvre implique toujours une forme de participation à celle-ci parce qu’on y prend et on y met inévitablement, et à chaque fois singulièrement, quelque chose. Qui n’a rien à voir avec une quelconque interaction telle que la promeut une certaine forme d’art, qui se réduit à un divertissement interactif entre l’artiste et le spectateur au moyen d’un dispositif déclaré artistique par la culture qu’ils partagent.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Une simple histoire d’effets
(21 octobre 2026)

Le fait pour une opinion de produire des effets ne prouve rien quant à sa prétendue vérité, mais seulement sa capacité à produire des effets. Tout au plus peut-on y voir une indication de son (…)

Radiographie du selfie
(17 octobre 2026)

Le selfie est l’emblème et l’opérateur d’une double dévalorisation qu’il s’efforce vainement de conjurer par la visibilité virale que lui offrent les réseaux sociaux. Dévalorisation d’abord du soi (…)

Jusqu’à la lie
(14 octobre 2026)

Nous en sommes arrivés à un tel niveau de ressentiment global que non contents de condamner le présent, aussi bien au nom de dérives avérées que supposées, lorsqu’elles ne sont pas carrément (…)

Toujours perdant
(10 octobre 2026)

Toute forme de compétition est une abdication de singularité puisqu’elle a pour présupposé la soumission à une mesure commune. — Par BLOOM