Magique

samedi 2 juillet 2022

Face aux effets dévastateurs des catastrophes – et celles-ci se font de plus en plus nombreuses du fait de nos inconséquences répétées et technologiquement amplifiées – nous avons à leur égard, en dépit de l’extension sans précédent de nos moyens scientifiques, une attitude de plus en plus exclusivement moralisante. C’est-à-dire que, même lorsqu’elles ne relèvent clairement que de causes strictement naturelles, nous en cherchons systématiquement des responsables pour tenter d’en exorciser les effets en les condamnant plutôt que d’en rechercher les causes pour éventuellement tenter de les corriger. Sans doute faut-il même voir là une forme de retour inavoué à la conjuration magique par le sacrifice rituel d’un pharmakon.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM

Un autre type de selfie
(6 mai 2026)

Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)

Douce violence
(2 mai 2026)

Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)

Comment beaucoup de mensonges font une vérité
(29 avril 2026)

Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)