Le caillou dans la chaussure de la signifiance

mercredi 24 décembre 2025

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace au regard de son fonctionnement signifiant quelque chose du réel qui fasse office de signifié, qui en donne l’illusion convaincante. Ce qu’il ne parvient jamais à faire complètement, qui explique son irréductible ambiguïté.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Figures imposées
(31 mars 2026)

On ne cède ni on ne renonce à l’exercice d’un pouvoir. Soit on le délègue parce qu’on a réussi à exercer un pouvoir plus étendu, qui l’englobe. Soit on le perd parce que quelqu’un l’a pris et nous (…)

Moutonnerie
(28 mars 2026)

La forme la plus basse de l’indignité est finalement de céder à la médiocrité au seul prétexte qu’elle est partagée par le plus grand nombre. Celle de l’instinct grégaire. — Par BLOOM

Sénilité
(25 mars 2026)

Faire tourner l’adversité à notre profit, comme moyen d’exercer notre puissance singulière, nous l’avons désappris, nous vieux européens. Parce que nous ne sommes même plus capables d’entendre (…)

Dernier amour
(21 mars 2026)

La passion identitaire est le refuge ultime du dernier homme, privé de toute capacité à se doter d’une individuation singulière. Passion triste par laquelle il espère masquer cette impuissance par (…)