Indigne !

samedi 7 mars 2026

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de réclamer la reconnaissance de sa pertinence et d’exiger, au moins implicitement, que d’autres y remédient.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Gain de temps
(17 juin 2026)

Il vaut encore mieux être ignoré que compris. On s’épargne ainsi le temps perdu à corriger les malentendus. — Par BLOOM

Aporie politique
(13 juin 2026)

L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)