Indignation

dimanche 6 juin 2021

On s’indigne toujours pour des raisons autres que celles qu’on explicite bruyamment, parce qu’au bout du compte on le fait systématiquement au nom de la commune moralité et du fait du non-respect de celle-ci. Ce qui y est effectivement condamné est l’écart singulier fait à cette moralité, parce qu’il en dévoile le caractère toujours arbitraire, mais aussi parce qu’il met en lumière l’incapacité où on trouve d’accomplir soi-même cet écart. La cause explicite de l’indignation n’est qu’un prétexte, si fondé qu’on puisse être par ailleurs à la combattre effectivement parce qu’elle ne nous convient pas, à la manifestation du double ressentiment qui découle de ces dévoilements.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)

Tout-à-fait inutile
(28 février 2026)

Penser n’a pas à être justifié de quelque manière que ce soit. Et surtout pas par l’utilité que ça pourrait avoir pour qui que ce soit, y compris pour qui pense. — Par BLOOM