Présupposé
(7 novembre 2026)
Le désintéressement effectif requiert comme préalable le désintérêt qui n’éprouve aucun attrait et donc n’escompte aucun bénéfice. — Par BLOOM
mercredi 11 janvier 2023
Convaincre, la belle affaire ! On n’y parvient jamais qu’en pliant de quelque façon son discours, plus ou moins consciemment, aux attentes de qui il vise, soit en lui ôtant tout ce qu’il peut éventuellement présenter de singulier. Pour y gagner un avantage a minima symbolique, bien souvent aussi matériel, et l’exercice des pouvoirs qui l’accompagnent. Les idées n’ont que peu à faire avec l’entreprise de convaincre, et moins encore la pensée.
—
Par Bloom
Le désintéressement effectif requiert comme préalable le désintérêt qui n’éprouve aucun attrait et donc n’escompte aucun bénéfice. — Par BLOOM
Chaque « je dois » n’est qu’un « ceci me convient » qui n’a pas la puissance de s’affirmer singulièrement et qui se donne un prétexte moral. — Par BLOOM
Que pourrait-on bien attendre d’une époque qui juge de tout et de tous à l’aune exclusive de morales communautaires, que celles-ci soient laïques ou religieuses, sinon l’accroissement sans limites (…)
La pratique du monde nous apprend, à notre grand dépit, que rien n’y est jamais ni tout blanc ni tout noir et qu’on y trouve généralement une très large palette de gris. Il reste alors à savoir (…)