Domestication

samedi 26 juillet 2025

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur impose de plus en plus, elle n’hésitera pas non plus à les supprimer.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)

Une plante vivace
(12 juillet 2025)

Le ressentiment n’a besoin que d’une cause pour se former et use ensuite de multiples prétextes pour s’entretenir. — Par BLOOM