De l’usage des discours

mercredi 12 avril 2023

Il faut bien sûr avoir des doutes constants sur ce que dit la langue dont nous usons, sur ce qu’elle nous fait dire à notre corps défendant. Mais nous ne pouvons être complètement muets, il nous faut le monde qu’elle instaure pour pouvoir a minima y exister. Alors nous ne pouvons faire mieux que d’en user avec circonspection, parcimonie et un minimum de violence pour la faire un peu déparler.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le sens du combat
(25 février 2026)

On ne combat jamais que des nécessités arbitraires et circonstanciées, pour les remplacer par d’autres de même facture mais qui nous semblent nous convenir mieux. — - Par BLOOM

De la nouvelle sorte de désert
(21 février 2026)

Avant on parlait dans le désert lorsque son discours se perdait dans le vide environnant des auditeurs potentiels. Aujourd’hui on parle dans le bruit toujours plus envahissant produit par leurs (…)

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)