Cruel dilemme

samedi 1er avril 2023

Il est décidément difficile de vivre dans une époque où là seule alternative dont on dispose est soit de verser dans un ressentimisme aigri et ranci, soit de se plier à un fonctionnalisme asservissant et décervelant. D’autant plus que dans la plupart des cas, le premier, ce qui constitue une circonstance aggravante, n’étant pas exempt du second, même s’il s’en défend.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Présupposé
(7 novembre 2026)

Le désintéressement effectif requiert comme préalable le désintérêt qui n’éprouve aucun attrait et donc n’escompte aucun bénéfice. — Par BLOOM

Camouflage
(4 novembre 2026)

Chaque « je dois » n’est qu’un « ceci me convient » qui n’a pas la puissance de s’affirmer singulièrement et qui se donne un prétexte moral. — Par BLOOM

Tartuffes
(31 octobre 2026)

Que pourrait-on bien attendre d’une époque qui juge de tout et de tous à l’aune exclusive de morales communautaires, que celles-ci soient laïques ou religieuses, sinon l’accroissement sans limites (…)

Le "bon" ton
(28 octobre 2026)

La pratique du monde nous apprend, à notre grand dépit, que rien n’y est jamais ni tout blanc ni tout noir et qu’on y trouve généralement une très large palette de gris. Il reste alors à savoir (…)