Coupable complaisance

mercredi 31 juillet 2024

On a toujours tendance à exempter les masses de leurs responsabilités, même les plus lourdes, au prétexte qu’elles exprimeraient par leurs instincts une juste réaction aux dommages auxquels elles auraient été exposées. Mais la quantité des ressentis ne garantit en rien leur pertinence effective. Pas plus qu’elle ne justifie d’y remédier par le déchaînement des ressentiments. Ni ne décharge de la responsabilité des actes commis ni de celle de leurs conséquences.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)