Chercher au bon endroit

mercredi 3 juillet 2024

Ne cherchez pas les œuvres dans tout ce que la commune culture catégorise par un suffixe en isme. Parce que l’œuvre est toujours de quelque manière trop singulière pour se laisser ainsi facilement rattacher à une école ou à un mouvement. Cherchez les noms propres qui résistent à l’amalgame culturel obligé. Et plus encore les titres incomparables. Et peut-être alors en croiserez-vous une.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le bâton sans la carotte
(22 avril 2026)

Le remords est le bâton qu’on se donne à soi-même lorsqu’on a suffisamment intégré les règles qu’impose la morale commune, et qu’on se sent obligé de suivre. C’est la voix du maître qui parle en (…)

Encore un espoir déçu !
(18 avril 2026)

On pourrait être tenté de voir une profonde sagesse dans le fait que l’espèce humaine mette en place systématiquement les conditions de sa disparition, et ce en dépit des nombreuses alertes (…)

Examen préalable de moralité
(15 avril 2026)

Au sujet de toute quantification d’ordre moral il faut se demander qui l’établit, sur quels critères, afin de savoir exactement à quoi elle sert dans l’organisation globale de l’exercice des (…)

Fraternité
(11 avril 2026)

Ce qui rend tous les hommes indiscutablement frères est leur médiocrité. L’ennui est qu’elle les rend aussi à ce point vindicatifs que leur potentielle fraternité s’y dissout. — Par BLOOM